top of page

Déficience mentale

Cours du 23 septembre

Nous avons commencé ce cours en définissant ce qu'était "l'orthopédagogie"
Nous avons du se mettre en groupe afin de voir les différentes représentations de chacun. Celles-ci étaient assez différentes. 
J'ai trouvé cela intéressant car on confondait un peu tout. On ne comprenait pas trop la différence avec instit, logopèdes, assistantes sociales ou encore éducateurs spécialisés. 

Grâce à ce petit travail et aux définition, nous avons plus compris le rôle d'un orthopédagogue. Celui-ci va accompagnement des personnes (enfants, adultes, personnes âgées) à besoins spécifiques. En effet on va les aider en mettant en place des outils ou autres. 

Cours du 21 octobre 

Lors de ce cours, deux personnes sont venues nous parler de l'impact sur la fratrie. Cette intervention était très intéressante! 

La première personne était une jeune fille qui avait 2 frères avec une déficience mentale, un grand et un petit frère. 
Elle expliquait qu'elle avait besoin d'être là pour ses frères à besoins spécifiques. Elle prenait certaines responsabilité mais disait qu'elle en prenait parfois de trop. 
Elle expliquait que ce n'était pas compliqué mais qu'ils vivaient juste de manière différente. 
Son intervention était très touchante et intéressante. 

Ensuite, la deuxième personne nous a parlé de FRATRIHA (Fratrie + handicap). C'est un projet de création d'une plateforme de soutien pour les frères et sœurs de personnes déficientes intellectuelles. 

La fratrie a différents besoins : 
- Passer du temps avec les parents
- Besoin de reconnaissance
- Besoin d'être informer sur la pathologie
- Besoin de faire respecter ses limites. 
- Besoin d'équité
- Besoin de sécurité 
- Besoin de pouvoir vivre le propre vie. 

 

Ces deux interventions étaient très enrichissante et m'a permise de me rendre compte que parfois on oubliait de parler de la fratrie des personnes présentant un handicap.

Notre travail : 

Dans le cadre de ce cours, nous devions travailler sur une pathologie, un outil ou autres par groupe. 
Avec mon groupe, nous avons décidé de travailler sur la trisomie 21 et plus précisément sur l'intégration d'une enfant ayant une trisomie 21.
Nous avons donc cherché les besoins d'un enfant trisomique, les enjeux de l'intégration, les conseils pour réussir une intégration, etc.

 

Voici notre travail :  

bottom of page