top of page

Ressources et des procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques

Cours du 22 septembre

Nous avons visionné le film « Lettre à Lou ». Film réalisé par Luc Boland, le papa de Lou. 
Lou est un enfant aveugle depuis sa naissance et atteint d’un handicap mental. 
Dans ce film, la vie de Lou est retracé depuis sa naissance jusqu’à ses 6 ans. On peut y voir Lou qui grandit dans sa différence, on y voit donc la relation avec sa famille, ses apprentissages, son caractère,…
Il existe aujourd’hui une fondation pour aider Lou et les autres parents d’enfants comme lui. 
Ce film  est très touchant.

Cours du 29 septembre 

Nous avons vu un modèle tridimensionnel qui prend en compte l’aspect affectif, social et cognitif de l’enfant à besoins spécifiques.
Dans chaque besoin, on retrouve 3 pôles.

Le premier besoin que nous avons vu est le besoin affectif ou appelé aussi quête du lien. On retrouve l’attachement, l’acceptation et l’investissement comme pôles.
Ces enfants vont essayer de s’inscrire dans le besoin d’affiliation. Ils vont d’affilier à une structure appelé la famille.
 

Le deuxième besoin est le besoin social. Les 3 pôles sont la communication, la considération et les structures.
Tout individu qui se construit présente le besoin d’une autonomie sociale. La socialisation passe par la nécessité du sujet de se différencier de son groupe d’origine.

Pour ce cours, nous avons regardé le film "Lettre à Lou". C'est l'histoire de Lou ayant une déficience visuelle depuis la naissance. 
Suite à ce film, nous devions analyser le vécu sociologique de Lou en fonction des différents besoins et pôles vu au cours. 

Voici le travail : 

Notre travail :
bottom of page