top of page

Initiation à la langue des signes 

Nous avons eu la chance de pouvoir suivre un cours de langue des signes. J’ai trouvé ce cours très intéressant dans la spécialisation d’orthopédagogie.
En effet, la langue des signes peut être utilisée avec des personnes sourdes mais également avec des personnes ayant des troubles de la communication.
Par exemple, durant mon stage, dans une école pour enfants atteints d’autisme, ma maître de stage utilisait certains signes avec ces élèves.

Un orthopédagogue peut donc être amené à utiliser la langue des signes pour aider certaines personnes.

Lors de cette formation à la langue des signes, nous avons vu une multitude de vocabulaire : l’alphabet, les chiffres, la présentation, les pièces de la maison, certains verbes, les couleurs, les jours, …

Étant donné que ce cours a été condensé en 3 jours, c’était beaucoup de signes en une fois. Cependant, je remarque que j’ai retenu quand même pas mal de signes.

Le cours était très chouette à suivre, en effet, c’était essentiellement de l’échange. La formatrice nous posait des questions en langue des signes et nous devions essayer d'y répondre.
De plus, lorsqu’on voulait savoir un mot, le professeur nous montrait directement le signe.

Retenir les signes n’est pas le plus difficile dans la langue des signes. Selon moi, le plus compliqué est d’associer le signe avec une expression du visage. En effet, parfois, si nous faisons un signe sans l’expression du visage, la personne sourde pourrait ne pas comprendre.


Certains signes se différencient très peu. Il s’agit presque du même signe mais avec de petites nuances.
Un signe peut parfois être le même pour du vocabulaire différent mais celui-ci se différencie grâce à l’expression du visage.

 

Prénom en langue des signes:
bottom of page