top of page

Enfants malades et méthodologies adaptées

Ne connaissant pas beaucoup le monde de l’école à l’hôpital et ayant adoré le cours d’introduction, j’ai décidé de continuer le cours d’approfondissement.

Ce cours d’approfondissement m’a énormément plu car nous avons eu la chance de pouvoir visiter certains établissements, ce qui nous a permis de voir plus concrètement comment fonctionnait l’école dans le type 5.
Grâce à ces visites, j’ai appris que le type 5 et donc l’école à l’hôpital n’était pas spécialement dans un hôpital.

En effet, j’ai pu visiter l’école « Léopold Mottet » à Liège ainsi qu’un centre médical et pédiatrique de revalidation, le « zeepreventorium » à De Haan.

L’école « Léopold Mottet » est implantée dans plusieurs hôpitaux et centres de jour de Liège. L’école prend en charge les enfants de 2 et demi à 21 ans, à l’hôpital, à la maison et/ou à l’école.
Ces enfants doivent être obligatoirement inscrits dans une école.

Dans cette école, j’ai été étonné de voir que la plupart des enfants ou adolescents accueillis sont des enfants souffrant d’une phobie scolaire ou de décrochage scolaire. J’ignorais que l’on pouvait être hospitalisé pour ces raisons.  

J’ai beaucoup aimé le fait que cette école met l’accent sur l’épanouissement de l’élève et va donc tout faire pour que l’enfant se sente bien. Ils sont toujours dans le positivisme avec les élèves.
Par exemple, si un élève arrive en retard, ils seront déjà contents qu’il soit venu même avec 3 heures de retard.

Dans cette école, plusieurs ateliers sont proposés, tels que atelier bois, atelier cuisine, atelier imprimerie, atelier photo, atelier stylisme, etc.
Chaque élève sont inscrits dans différents ateliers en plus des cours de Français, mathématiques, sciences,…
Lors de ces différents ateliers, ils créent des choses comme des livrets, des œuvres, … et tout est accroché dans l’école. Ceci dans le but de montrer aux élèves que ce qu’ils ont fait est bien et cela va donc les motiver à continuer.

Ce qui m’a interpellé également c’est que les enseignants de l’école « Léopold Mottet » sont en contact permanent avec les enseignants de l’école initiale des élèves afin de faire part des progrès de l’enfant.
 

Cette école vise à l’épanouissement des élèves et veut les remotiver à retourner dans leur école initiale.

Ensuite nous avons été visités le « Zeepreventorium » de De Haan.
C’est un centre médical et pédiatrique de revalidation accueillant des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans souffrant de maladies chroniques. (maladies pulmonaires, maladie de la peau, obésité, diabète, …).


Dans ce centre, on retrouve une collaboration entre toutes les personnes spécialisées (médecins, infirmiers, kiné, diététiciens, logopèdes, psychologues, éducateurs, assistants sociaux,…) Cela m’a beaucoup étonné et j’ai trouvé cela génial que dans ce centre, il y a une équipe pluridisciplinaire. Les enfants peuvent donc être soignés directement sur place et ne doivent pas se déplacer pour leur soin.

Le zeepreventorium veut privilégier le bien-être de ces enfants. En effet, ils veulent que ces enfants se sentent comme chez eux. Chaque enfant est donc dans des unités de vie où on y retrouve leurs chambres, des lieux de vie où ils se retrouvent pour manger, jouer,…

J’ai également beaucoup aimé  le tunnel permettant d’aller directement à la mer. Ce tunnel permet aux enfants d’aller se ressourcer à la mer lorsqu’ils en ont besoin.

 

De plus, en plus d’être un centre de revalidation, il y a une école sur place. Cela permet donc de poursuivre leur scolarité pendant le séjour au centre.
L’école est organisée en fonction des soins des enfants. Pendant un apprentissage, un enfant peut parfois devoir aller en séance de kiné.
Il privilégie un apprentissage autonome mais accompagné.

 

J’ai énormément apprécié cette visite. J’ai pu remarquer que cette structure permet aux enfants malades d’être heureux et convenablement soigné.

 



Ces visites m’ont beaucoup appris et m’ont apporté beaucoup. En effet, je n’imaginais pas l’école à l’hôpital comme cela. Ces visites m'ont permis d'ouvrir les yeux sur ce type d'enseignement. 

Le but de l’école à l’hôpital est essentiellement de voir les enfants s’épanouir et de leur donner le plus possible malgré leur maladie, leur permettre d'apprendre un maximum. 

En tant qu'orthopédagogue, je pense que nous pouvons trouver notre place dans ce type d'enseignement. En effet, nous pouvons travailler avec ces enfants sur différents aspects. Selon moi, nous pouvons les aider au niveau de la socialisation, des apprentissages mais également les suivre même lorsqu'ils sont sorti de l'école à l'hôpital ou des centres. 

Un orthopédagogue peut également faire connaître ces différents centres ou écoles dans les écoles ordinaires ou hôpitaux. 

Cependant, je pense qu’il faut être fort pour faire face à la souffrance de ces enfants et pour les motiver à toujours se battre contre leur maladie.

bottom of page