top of page

Troubles oppositionnels

Analyse réflexive : 

Je n’ai jamais rencontré de personnes atteintes de troubles du comportement, c’est pourquoi je ne connaissais pas du tout ce trouble. Pour moi, un enfant avec un trouble du comportement était un enfant difficile. Grâce à ce cours, j’ai pu découvrir ce trouble et apprendre sur celui-ci.

Le trouble oppositionnel et le trouble des conduites du comportement sont deux troubles du comportement.
Les enfants atteints sont des enfants qui s’opposent aux parents ou aux règles sociales par un comportement violent.

Le trouble oppositionnel avec provocation c’est lorsque quelqu’un s’oppose en provoquant un ensemble de comportement de désobéissance, d’opposition, de provocation et d’hostilité envers les adultes.

Tandis que le trouble des conduites c’est autre chose. Le trouble des conduites est un trouble mentale avec plusieurs symptômes comme l’agression, l’opposition, la violation des règles.

 

« Le trouble des conduites s’exprime chez l’enfant et l’adolescent par une palette de comportements divers qui vont des crises de colères et de désobéissances répétées de l’enfant difficile aux agressions graves (viols, coups et blessures, vols,…).
Sa caractéristique majeure est une atteinte aux droits d’autrui et aux normes sociales »
cite l’INSERM.

 

En effet, ces enfants et adolescents vont s’opposer aux parents ou aux règles sociales par un comportement violent.

Les enfants atteints du trouble des conduites sont tout le temps dans l’insécurité due à l’oppression extérieure. Ils ont un mécanisme de défense suite à leur sentiment d’insécurité.
Ces enfants sont souvent égocentriques. Ils veulent directement obtenir une satisfaction.

 

Selon D. CALIN, les enfants et adolescents présentant un trouble du comportement n’ont pas de déficience intellectuelle. Cependant, ils connaissent, pour la plupart, des grosses difficultés scolaires. On explique généralement cela par leurs attitudes insupportables et par leur absence de motivation.

En effet, ils sont peu désireux d’apprendre, de connaître, de réfléchir aux expériences ou à leur vécu.
Ils ont du mal à l’école car il y a des règles, des exigences, une certaine discipline. Ils pensent qu’ils ne sont pas capable d’’agir, d’achever une tâche, ce qui engendre un retard scolaire.
Ils n’arrivent pas à utiliser leur intelligence afin d’obtenir un bon comportement. Cela serait dû au retard dans l’affectif.

 

« L’approche clinique qui est choisie dans cette expertise ne traite pas de la délinquance même si le comportement antisocial qui caractérise le trouble des conduites peut signifier acte de délinquance. »
« On peut considérer ce trouble comme un facteur de risque de délinquance qui peut jouer en complémentarité avec d’autres facteurs. »
(INSERM)
En effet, il ne faut pas confondre les enfants délinquants et les enfants oppositionnels. Les personnes délinquantes n’ont pas d’office un trouble du comportement.

 

Les troubles de conduites peuvent provoquer plusieurs conséquences.   
En effet, ils peuvent avoir un rejet social. En effet, normalement à l’adolescence, on aime être près de ses amis.
Ici, les jeunes avec troubles du comportement seront plus facilement rejetés. Ce qui va faire d’eux des personnes plus agressif.

De plus, ils auront des difficultés à l’école. En effet, ils ne s’intéressent pas à l’école, ils sont incapables de mobiliser leur connaissance sur les apprentissages scolaire.

Certains, aussi, vont « entrer » dans le monde de la drogue, que ce soit des drogues licites ou illicites.

Cependant, toutes les personnes atteintes de troubles du comportement n’ont pas toutes ces conséquences. Cela dépendra de chacun.

Mais pourquoi ces enfants réagissent de cette façon ?

  • Ils ont toujours besoin d’attirer l’attention sur eux. Ils font tout le temps appel à la relation. Cependant ils ne passent pas par la parole mais par le langage moteur. Ils vont donc par exemple fuguer. Les autres personnes vont donc s’inquiéter et l’enfant recevra donc une sorte de « satisfaction » car nous faisons attention à lui.

  • Cela leur permet de libérer les tensions internes. Ils vont s’extérioriser avec des injures ou de la violence.

  • Ils sont tout le temps dans le sentiment d’injustice et de privation affective. Ils vont donc volontairement revendiquer et se venger.

 

Accueillir et accompagner un élève présentant des troubles du comportement : 

  • Prévenir et gérer les débordements : Rester maître de soi et rester constant et fiable face aux comportements. 

  • Structurer l'environnement temporel : Faire des rituels, verbaliser la succession des tâches, varier les temps courts/longs. 

  • Structurer l'environnement spatial : Prévoir un endroit pour que l'enfant puisse aller se calmer, se détendre.

  • Structurer la relation sociale et affective : Organiser des activités pour que les enfants se connaissent, établir des contrats de comportements évolutifs, proposer des activités d'expression (théâtre, artistiques, sportives). 

  • Soutenir et renforcer le comportement attendu : Valoriser les comportements adéquats, avoir des attentes accessibles à l'enfant, être à l'écoute.

J'ai beaucoup apprécié ce cours. En effet, je pense qu'en tant qu'orthopédagogue, il est important de connaître ce trouble car nous pouvons tous être confrontés à des enfants ou adolescents atteints. 
Cependant, j'aurai aimé avoir plus de pistes pour pouvoir mettre des choses en place afin de les aider. 

Voici quelques articles sur lesquels je me suis basée pour faire mon analyse : 

bottom of page