top of page

Enfants malades

Cours du 30 septembre 

J'ai adoré ce cours! 
En effet, j'adore comment le professeur donne cours. Il raconte énormément d'anecdotes, cela donne envie d'écouter! 
Aussi, je ne connais pas beaucoup le monde de l'école à l'hôpital. Cela est donc d'autant plus intéressant. 

Tous les enfants malades ne sont pas tous à l'hôpital, certains sont chez eux ou d'autres peuvent quand même aller dans une école ordinaire. 

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant d'activité au sein d'un hôpital : sportives, théâtre,... 

Nous avons vu qu'être enseignant à l'hôpital est quand même différent que dans l'enseignant ordinaire. 
En effet, l'enseignement est individualisée, dépend de chacun, il sera différent pour chaque enfant malade. Il faut s'adapter en permanence. 
L'enseignant doit toujours être à l'écoute des élèves. Même lorsque l'enfant ne va pas bien, fait des analyses ou autres, l'enseignant doit être là pour le réconforter, l'amuser,... 

Ce qui est très important, c'est que l'enseignant ne doit pas considérer à un moment que cela ne vaut plus la peine d'enseigner à cet enfant. Tant que l'enfant vit, il apprend! 

Je trouve cela passionnant et intéressant mais je me demande si je serais capable émotionnellement de gérer ce travail en hôpital. 

 

Analyse réflexive : 

J’ai beaucoup aimé le cours sur les enfants malades, ce cours m’a beaucoup touché et m’a permis d’apprendre plein de choses.
En effet, je connaissais très peu sur le milieu de l’école à l’hôpital. Nous avons vu qu’il y avait différentes formes d’hospitalisation. Un enfant peut rester une journée ou alors 1 ou 2 jours à l’hôpital. Lorsqu’il reste 1 semaine et plus, c’est que cela devient plus grave car le temps d’hospitalisation a fortement réduit.

Nous avons vu le rôle des personnes s’occupant des enfants malades. Les enseignants pour enfants malades ont le même diplôme que l’enseignement ordinaire, cependant, tout le monde n’est pas prêt pour travailler dans le milieu hospitalier.
Les enseignants hospitaliers doivent toucher à toutes les matières. L’enseignement à l’hôpital est un enseignement individualisé avec une adaptation permanente et qui est différent pour chaque enfant.
L’enseignant doit toujours être à l’écoute des enfants et l’amuser même dans les moments difficiles, c’est une compétence assez compliquée à obtenir.

Être un enfant ou même un adolescent malade n’est pas facile du tout. En effet, ils se posent beaucoup de questions sur ce qu’il leur arrive, ce qu’ils vont devenir,… Les adolescents se rendent compte qu’ils n’ont pas une vie sociale comme les autres.

Cependant, je pense que l’école à l’hôpital ou à domicile les aide à ne pas se décourager. En effet, des professeurs sont là pour les motiver, les aider.

 

De plus, pendant le cours, nous avons une intervention d’une maman d’une petite fille malade. La maman nous a tout expliqué. Il n’y avait aucun tabou.
Elle nous expliquait qu’elle a dû arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de sa fille mais aussi des autres enfants. Ça a été des moments très difficiles pour cette famille.
Cette intervention m’a beaucoup touché.

Une association Belge « L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile » (EHD) existe et essaie de répondre aux besoins des enfants malades et de poursuivre au mieux leur scolarité durant la durée de leur maladie et leur convalescence.
Des professeurs se rendent chez les jeunes (à l’hôpital ou à la maison) et adaptent les cours à leurs besoins et possibilités.
Grâce à cela, les enfants peuvent retourner dans leur école dès que possible et dans les meilleures conditions.

 

 

Dans les deux vidéos, on peut voir que l’école à domicile aide beaucoup les enfants. En effet, comme dit une maman, l’école à domicile a contribué à la guérison de son enfant. En effet par rapport à son moral, l’enfant remarque qu’il n’est pas seulement un enfant malade mais qu’il peut continuer à apprendre.

Le fait de pouvoir poursuivre son programme scolaire peut être un élément thérapeutique car cela leur permet de ne rien lâcher.

Voici un petit article en plus pour aller plus loin : "Comment vivre avec un enfant atteint d'une maladie grave ?" : 
 

Ce cours m'a énormément plu et touché! En effet, le professeur expliquait comment fonctionnait l'école à l'hôpital mais ajoutait tout le temps des anecdotes! 
J'ai hâte d'avoir la suite du cours au deuxième quadrimestre. 

bottom of page