top of page

Troubles de l'attention

Analyse réflexive :

J’ai toujours été très intéressé par le sujet des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ! En effet, je trouve qu’on entend de plus en plus que les enfants sont atteints de trouble de l’attention. Dès qu’un enfant bouge trop, ne tient pas en place ou parle trop, on le considère comme un enfant hyperactif.

Dans ce cours, nous avons essentiellement vu les caractéristiques d’un enfant atteint de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Ces enfants sont souvent mal perçus par leurs pairs et les enseignants. En effet, pour eux, ce sont des enfants embêtant, qui dérange la classe.  

Nous avons vu que le TDA/H possédait 3 symptômes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Cependant, tout le monde ne possède pas les 3. L’hyperactivité n’est pas toujours présente.

Nous avons ensuite abordé les différents types d’attention.
- L’alerte phasique
- L’attention soutenue
- L’attention divisée
- L’attention sélective

J’ai trouvé ce cours très intéressant. Ce cours était fort théorique mais était complété par beaucoup d’exemples concrets et d’anecdotes.
Cependant, je trouve qu’on aurait pu voir des petits conseils pour prendre en charge un enfant atteint de ce trouble.

Pour aller plus loin, voici une brochure où on retrouve les symptômes, les causes, comment poser le diagnostic, les traitements mais il y a également un guide pratique où on retrouve des règles de base comme avoir un milieu de vie structuré, faire des demandes claires et courtes, utiliser des récompenses,... 
Il y a également un point "Comment vivre au quotidien avec un enfant atteint de TDA/H" où l'on retrouve divers conseils. 

Article pour aller plus loin 

Voici un mind-map trouvé sur "TDA/H Belgique" que je trouvais intéressant 

bottom of page