top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte sociétal et familial

Dans le cadre de ce cours, nous devions analyser si la haute école de Defré est accessible pour une personne à mobilité réduite ou déficiente visuelle. 
Nous avons choisi de nous concentrer sur les adaptations à faire pour une personne à mobilité réduite. 

Voici notre travail : 

Analyse réflexive :

Dans le cadre de ce cours, nous avons vu ce qu'était la sociologie avec 2 grands courants fondateurs. Nous avons ensuite vu la déviance, la stigmatisation, l'intégration et l'inclusion et la famille. 

La stigmatisation résulte du collage d'étiquette sociale mise en place par la société. Je me rend compte qu'on étiquette souvent trop vite les personnes. 

Un point qui m'a beaucoup interpellé est celui sur l'intégration et l'inclusion. 
En effet, nous avons du trouvé une définition pour ces deux termes. 
Pour nous, dans une logique d'inclusion, on ne différencie pas les enfants dits "normaux" et les enfants à besoins spécifiques. L'équipe éducative met des outils en place pour aider l'enfant à suivre dans un milieu ordinaire, on l'accompagne et on lui permet d'être dans une structure ordinaire. 
L'objectif de l'inclusion est de construire et vivre ensemble. C'est l'encadrement éducatif qui s'adapte à l'enfant. 

 

Dans une logique d'intégration, on prépare l'enfant afin qu'il puisse suivre dans l'enseignement ordinaire (scolairement et socialement). Le travail est donc fait en amont. L'enfant est suivi par des intervenants extérieurs qui le suit le long de toute sa scolarité. 

Nous avons ensuite exploité l'école inclusive où nous avons vu que nous sommes dans l'enseignement inclusive lorsque tous les élèves sont accueillis dans les mêmes écoles et que les infrastructures, les méthodes et le matériel pédagogiques, les équipes éducatives s’adaptent à tous les élèves. 
Il est obligatoire de prévoir des aménagements raisonnable pour les personnes à besoins spécifiques. En effet, il faut donner la même chance à chacun. 

Ce cours était très intéressant. En effet, j'ai appris pleins de choses! 
Tous les termes abordés sont important pour nous, futur orthopédagogue. Ce sont des concepts qu'on connait mais qu'on ne prête pas toujours attention. 

Ce cours était donc très enrichissant cependant je trouve que nous avions pas eu assez d'heures de cours. Ce cours est très important et intéressant pour notre formation.

bottom of page