top of page

Déficience sensorielle

Cours du 22 septembre 

Nous avons commencé par la déficience visuelle.
Je savais ce qu’était un aveugle ou mal voyant mais je ne savais pas qu’il y avait différentes sortes de pertes visuelles.
Nous avons aussi vu la classification en fonction de leur acuité visuelle.
C’est très théorique mais super intéressant.

Cours du 28 septembre 

Nous avons vu les signes révélateurs du handicap ainsi que comment aider et accueillir ces personnes.
C’était très intéressant car nous avons vu qu’il fallait être très attentif à chaque personne, utiliser un langage précis, expliquer les choses oralement, adapter les consignes, adapter son matériel, etc.  

Ces cours sont souvent agrémentés de vidéo, ce qui permet de mieux comprendre l’enseignement et la prise en charge de ces personnes.

Cours du 7 octobre 

Nous avons été faire des exercices sur la déficience visuelle. Nous avions des cannes blanches et des lunettes qui modifiaient la vue.
Nous devions essayer de nous assoir sur une chaise ou encore se déplacer dans les couloirs ou dans les escaliers.
C’était une super expérience ! Tout nous semblait plus long. Nous avons peur qu’il y ait quelqu’un sur notre chemin ! C’était une très chouette activité !

Nous avons également commencé la déficience auditive. Nous avons vu les différentes pertes auditives, le dépistage, le développement social,... 
Nous avons parlé des méthodes gestuelles et oralistes. C'était très intéressant. 

Cours du 13 octobre : Visite de l'ASBL "Le 3ème oeil" 

Nous avons eu la chance d’aller visiter l’ASBL « Le 3ème œil ». Je ne savais pas du tout où j’allais. 

Nous avons commencé par voir un PowerPoint qui expliquait ce que fait l’ASBL, les actions, les projets mis en place,…
Ils nous ont aussi montré les outils qui existent tel que la barrette braille (qui coûte énormément cher…), le braille, …
J’ai été étonné par l’avancée technologique ! En effet, nous avons pu avoir une démonstration d’un IPhone utilisé par une personne aveugle. J’ai été très impressionné. L'IPhone dit oralement, à une vitesse incroyable, tout ce qui est affiché. La personne ayant une déficience visuelle peut donc recevoir des messages, faire des recherches sur internet facilement.

Ensuite, nous avons tous reçu un bandeau et nous sommes partis faire un tour dans le quartier. Nous étions en duo. Un voyant et un non voyant. Lorsque j'étais la personne aveugle, au début j'avais peur, je marchais lentement avec mes mains en avant au cas où il y a quelque chose, mais au fur et à mesure, je me sentais plus à l'aise et je marchais plus vite. 
Cet exercice m’a permis de me rendre compte qu’il fallait avoir énormément confiance en soi. Aussi, j’avais l’impression que les bruits extérieurs étaient beaucoup plus fort, j’avais parfois l’impression que les voitures étaient à côté de moi, ou encore que les distances étaient beaucoup plus longues.
 

Nous avons ensuite fait plusieurs activités, jeux en étant malvoyant ou aveugle telles que reconnaître des sons, des « mémory », Puissance 4,…
Nous avons aussi été dans une pièce complètement dans le noir. Il y avait 3 choses différentes à faire. Soit mettre la table, soit ranger la salle de bain, soit plier les vêtements.
Moi j’ai dû ranger la salle de bain. Il y avait plusieurs objets dans l’évier et fallait tout remettre à leur place. J’ai eu beaucoup de mal à faire cette activité. Je reconnaissais les objets mais je ne trouvais pas où les ranger ou alors je faisais tout tomber.

Pour finir, nous avons eu l’occasion de déchiffrer une phrase écrite en braille et d’écrire notre prénom en braille. 

Cette visite m’a permis de me rendre compte de comment vivaient les personnes atteintes d’une déficience visuelle quotidiennement.

Cette après-midi était vraiment super ! J'ai adoré! 

Analyse réflexive : 

Le cours sur la déficience sensorielle reprenait la déficience visuelle et auditive.


Nous avons commencé par s’intéresser à la déficience visuelle.
Comme je l’ai dit dans mes réflexions continues, grâce à ce cours je me suis rendue compte qu’il y avait différentes pertes visuelles comme la perte de la vision centrale, la perte de la vision périphérique, la vision floue ou avec des tâches.

Nous avons ensuite parlé de l’accueil d’un enfant avec une déficience visuelle avant et à la rentrée. En effet, il est important de donner à l’enfant l’occasion de venir rencontrer son enseignant et sa classe pour qu’il puisse déjà prendre ses repères ainsi que lui donner des informations sur les lieux où il évoluera, cela lui permettra de se faire une représentation mentale de ceux-ci.  
L’enseignant peut aussi en profiter pour faire connaissance avec l’enfant et lui demander s’il lit en braille, s’il sait écrire, s’il utilise du matériel spécifique,…

À la rentrée, il est important de veiller à favoriser les échanges entre lui et les autres camarades, de l’aider à son intégration. On peut aussi proposer à l’enfant de présenter son matériel aux autres élèves et d’expliquer à quoi cela lui sert.

Nous avons également vu l’attitude que l’enseignant doit adoptée pour bien intégrer cet enfant. L’enseignant ne doit pas oublier d’utiliser un langage précis et d’exprimer oralement ce qu’il écrit au tableau ou ce qu’il fait. Par exemple s’il fait un schéma au tableau, l’enseignant devra le décrire oralement pour que l’enfant atteinte d’une déficience visuelle puisse le visualiser mentalement.

J’ai trouvé ce point très intéressant car étant institutrice primaire et future orthopédagogue, je devrais pouvoir accueillir un enfant avec une déficience visuelle. Grâce à ce cours, je saurai comment m’y prendre et que mettre en place pour l’accueillir et que l’enfant soit épanoui.

Ce qui m’a beaucoup plu pendant ces cours, c’est que nous avons souvent été mis en situation. En effet, nous avons été dans les couloirs de Defré avec des cannes blanches et des lunettes spéciales pour nous mettre dans la peau d’une personne avec une déficience visuelle quelconque.
Nous avons également été au « Troisième œil » où nous avons pu faire une série d’activités tels que jouer à des jeux, dresser une table dans le noir, se promener dans la rue, écrire en braille.
Ce genre d’activité me parle énormément !

Nous avons par la suite commencé le cours sur la déficience auditive.
Comme pour la déficience visuelle, nous avons d’abord vu les différentes déficiences auditives (petite déficience, surdité légère, surdité modéré, surdité sévère et la surdité profonde). Je ne savais pas qu’il y avait autant de surdités différentes.

 

Dans la plupart des cas, on fait le dépistage 2-3 jours après la naissance. Cela se fait à l’aide d’otoémission, on envoie un son directement au niveau de la cochlée et on va enregistrer la réaction du bébé.
Cependant, si on ne fait pas de test, on se rend compte à l’âge de 6 ans que l’enfant est sourd. Pourquoi ? Car ce sont les moments de la socialisation.

Voici un petit lien en plus sur le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés : 

Une personne avec une déficience auditive se sent souvent incomprise. En effet, ils ont un déficit de communication, ce qui mène un repli sur eux-mêmes.
Cependant, il existe différentes méthodes de communication.

  • Des méthodes gestuelles comme la dactylologie et la langue des signes

  • Des méthodes oralistes comme la lecture labiale et la méthode verbo-tonale
     

                        --> Pour en savoir plus sur la lecture labiale : 

bottom of page