top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Ce cours de psychomotricité adaptée aux mathématiques est très chouette! 
Nous avons vu différentes activités et nous devions trouver des variantes afin d’aider des enfants en difficulté, à besoins spécifiques.
Lors de ces différentes activités, nous étions en petit groupe. Cela est très enrichissant car nous avions tous des idées différentes, surement selon nos différentes expériences. 
Au début, j’avais du mal à entrer dans la peau d’un orthopédagogue et je ne savais pas quoi mettre en place pour les aider.
Au fur et à mesure des activités, je trouvais de plus en plus d’idées afin d’aider les enfants avec des difficultés en mathématiques.
Ce cours donne plein d'astuces, d'idées à mettre en place afin d'aider ces enfants à besoins spécifiques. 
 

Lors de la deuxième séance, nous avons refait la même chose mais les diverses activités permettaient de mettre d’autres notion en avant.
J’ai directement eu plus d’idées de stratégies à mettre en place. 
Pendant cette séance nous avons essentiellement vu les notions de latéralité, vitesse et vélocité, l’inhibition également.
Pour chaque activité, les consignes sont très vastes. Cela permet à l’apprenant de réaliser l’exercice spontanément. Ensuite, nous mettons en place des stratégies en fonction de leurs besoins.

Cours du 19 et 26 septembre
Cours du 10 octobre 

Nous avons commencé le cours par un feedback sur les activités de la semaine passée.

Ensuite, nous avons chacun présenté l’activité que nous avons inventée. Cela était très intéressant et enrichissant. En effet, nous avions tous des idées différentes, ce qui a permis d’avoir pleins de nouvelles idées pour notre avenir.
Ensemble, nous trouvions des adaptations, variantes que le groupe n’a pas directement pensées.

 

Notre travail :

En groupe, nous devions créer une activité en psychomotricité mais qui travaille également les mathématiques.
Voici notre activité :








 

Suite à la présentation de notre activité, voici quelques remarques :

- Nous avons remarqué que des personnes pouvait penser autrement que nous, cela est très intéressant. En effet, certains pourrait retirer le nombre de balle du cerceau afin de laisser la quantité attendue dans le cerceau ou encore représenter le nombre avec les balles.
- Pour les plus petits, on pourrait les laisser choisir comment représenter le nombre.
- Nous aurions dû demander de dessiner le nombre avec le doigt plutôt qu’un bic car c’est mieux de passer d’abord par le corps (étape corporelle).
- L’activité pourrait se faire par la percussion (taper la quantité su le dos) afin de s’approprier une quantité par le corps. Pour les enfants qui ont du mal à gérer sa force, on peut proposer des pompons ou autres matériels mous.

bottom of page