top of page

Travail de fin d'études 

Dans le cadre de la formation en orthopédagogie, il nous a été demandé de réaliser un Travail de Fin d’Étude pour terminer cette année de spécialisation.

Ce TFE se base sur ce que nous avons mis en place durant nos douze semaines de stage.

Dans mon TFE, j’ai donc expliqué mon contexte de stage, pour ensuite avoir une partie plus théorique et une partie pratique expliquant mon projet de stage et pour finir un chapitre consacré à l’orthopédagogie.

Je vous propose donc ici de lire l’introduction de mon TFE afin d’en savoir plus :  
 

« Pendant mes trois années d’études en institutrice primaire à l’Institut Supérieur de Pédagogie Galilée, j’ai rencontré plusieurs enfants ayant des troubles des apprentissages. Cependant, je ne savais pas ce que je pouvais mettre en place afin de les aider. Selon moi, nous ne sommes pas assez formés à l’École Normale pour pouvoir adapter notre enseignement afin de favoriser la réussite des enfants présentant des difficultés d’apprentissages.

Je me posais donc plusieurs questions. Comment aider un enfant avec des troubles d’apprentissages ? Que mettre en place pour cet enfant ? 

C’est pourquoi je me suis tournée vers la spécialisation d’orthopédagogie. Il me semble important de pouvoir aider chaque enfant.

Grâce à cette spécialisation, j’ai appris beaucoup de notions théoriques sur  l’enseignement spécialisé, les troubles d’apprentissages, l’autisme, la déficience visuelle, etc. Nous avons également eu beaucoup de pratique par la création d’outils et par la réalisation d’un stage. 

En orthopédagogie, nous avons plusieurs orientations de stage possibles. Cependant, j’ai choisi de m’orienter vers les enfants présentant de l’autisme.  

Le spectre de l’autisme est un trouble qui m’intriguait beaucoup. En effet, j’ai souvent entendu dire que les personnes atteintes d’autisme sont des personnes « savantes », qui savent tout, des personnes qui n’aiment pas le contact avec les autres, des personnes qui sont renfermées, des personnes ayant des comportements difficiles,…  

Ces différentes conceptions m’ont donné envie de réaliser mon stage dans une école fondamentale de type 2, spécialisée dans le spectre de l’autisme. 

L’école où j’ai presté mon stage est une nouvelle école, ouverte depuis le 1er septembre 2016. Les enfants présents dans cette école étaient essentiellement des enfants qui n’avaient pas encore de place en école spécialisée. Ils n’avaient donc pas l’habitude d’aller à l’école et avaient peu d’outils adaptés mis en place.  

Tout au long de mon stage, j’ai donc eu la chance d’apprendre une multitude de choses sur l’autisme et sur les outils à mettre en place mais j’ai également pu observer la naissance de nouveaux projets.

La classe dans laquelle j’ai effectué mon stage accueille 7 enfants âgés de 6 à 8 ans.  Dans cette classe adaptée avec la méthode TEACCH, beaucoup d’outils étaient mis en place comme des outils de communication. 

Cependant, parmi ces 7 enfants, un enfant « non-verbal » n’avait plus été inscrit dans une école pendant 5 ans. Rien n’était encore mis en place pour lui. Il n’avait donc pas encore d’outil de communication et n’était pas « intégré » par rapport aux autres avec les différents aspects de la méthode TEACCH. 

 

J’ai donc été très intéressée par son cas et j’ai souhaité mettre en place différents projets afin que cet enfant puisse utiliser le programme éducatif TEACCH. 
 

J’ai donc décidé de me pencher sur la problématique suivante : « Comment amener un enfant atteint du spectre autistique, déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? » 
 

Dans mon travail, je propose d’abord une présentation de l’école « Les AsTrôn’Autes » avec ses objectifs et son fonctionnement. Je vais ensuite présenter B., l’enfant que j’ai suivi pendant les 12 semaines de stage, en détaillant ses différentes compétences ainsi que ses besoins. Puis, j’aborderai l’autisme de manière générale, en passant de l’historique à la définition et aux caractéristiques. Par la suite, j’expliquerai différents outils qui peuvent être intéressants pour les personnes atteintes de troubles autistiques tels que le PECS, la méthode TEACCH, la méthode ABA et l’accompagnement individualisé.  Je passerai ensuite à une partie plus pratique où j’expliquerai les différentes actions que j’ai mises en place pour répondre aux besoins de B. Je finirai mon travail en proposant une définition de l’orthopédagogie ainsi que le rôle de l’orthopédagogue. 

J’espère que mon travail vous fera découvrir le spectre de l’autisme de manière simple et complète et vous donnera des idées d’adaptations possibles avec ces personnes. »

Pour en savoir plus sur ce que j'ai mis en place comme outils pour répondre aux besoins de B., je vous invite à vous rendre sur l'onglet 

Si vous êtes intéressé par la lecture de mon TFE, je vous propose de me contacter.

bottom of page